JURIDIQUE
Offre d’achat ne signifie pas vente acquise
Lors d’une visite, le coup de cœur opère, vous décidez de faire une offre d’achat. Vous êtes les premiers à faire une offre et vous pensez que l’appartement est donc pour vous ? Attention ! si plusieurs offres sont au prix de vente, seul le propriétaire a le pouvoir de décider quelle offre il accepte et ce même si vous étiez le premier à la présenter.
Rappelons que l’offre d’achat est un moyen, pour le potentiel acquéreur, de réserver un bien à des conditions qu’il fixe lui-même. Il s’engage à acheter le bien en cas d’acceptation du vendeur. Il peut s’agir d’une offre avec une condition suspensive telle que l’obtention d’un prêt, ou sans condition suspensive.
Face à plusieurs offres au prix, le propriétaire a le droit de décider laquelle il accepte et il ne s’agira pas forcément de celle sans condition suspensive. Certains propriétaires favoriseront l’acquéreur qui a visité en premier, d’autres préféreront une offre sans condition suspensive, et enfin d’autres se décideront selon les échanges qu’ils auront eu avec le potentiel acquéreur. Attendez donc la réponse du propriétaire avant de vous réjouir ! Dans tous les cas, une offre d’achat se rédige de manière réfléchie pour que le propriétaire dispose de tous les éléments pour se décider et doit comporter quatre éléments : la désignation du bien, la date de l’offre, le prix fixé par l’acquéreur et la durée de validité de l’offre.
Bien entendu, je vous accompagnerai aussi dans cette étape de rédaction de la promesse d’achat afin que vous puissiez acquérir le bien souhaité.
Paris Canal Immo, Spécialiste du 19ème arrondissement, Paris
11 Février 2021